Seniors: comment trouver un poste d’assistant de direction grâce au cabinet de recrutement ?

Seniors: comment trouver un poste d’assistant de direction grâce au cabinet de recrutement ?

Trouver un emploi d’assistant de direction n’est pas spécialement une chose facile, et cela l’est encore moins quand on commence par prendre de l’âge et que l’on cherche à se reconvertir ou à poursuivre sa carrière. Heureusement, il existe des cabinets de recrutement spécialisés dans l’assistanat pour les aider. Quels sont les avantages de faire appel à un cabinet de recrutement pour trouver un emploi d’assistant de direction quand on est sénior ? 

Les difficultés pour les séniors de trouver un emploi d’assistant de direction 

Les séniors rencontrent certaines difficultés auxquelles ne font pas forcément face les plus jeunes. L’âge est un véritable facteur de discrimination dans le processus de recrutement. Les employeurs possèdent des stéréotypes négatifs envers les séniors et les considèrent comme moins dynamiques, moins flexibles et moins adaptables au changement. 

A voir aussi : Éventails personnalisés : marquez les esprits cet été

C’est pour cela que l’outplacement pour senior s’avère être indispensable. Les préjugés peuvent conduire les vieux du métier à être écartés dès les premières sélections. En plus, les seniors sont souvent en concurrence avec des candidats plus jeunes qui ont une expérience plus récente. 

Les recruteurs supposent que ces derniers ont une plus grande connaissance des nouvelles technologies ou des tendances du marché. Cela représente un véritable obstacle à l’embauche pour les séniors. 

En parallèle : Quels sont les avantages des échafaudages en termes d’efficacité et de productivité ?

Avantages des cabinets de recrutement pour trouver un emploi d’assistant de direction sénior 

Les professionnels du cabinet de recrutement apportent leur soutien professionnel au senior sur différents aspects.

L’aspect psychologique 

Lorsque l’on perd son boulot, on se retrouve dans une période de doute où la confiance en soi et en ses propres compétences s’érode. Cela est d’autant plus vrai quand c’est après 50 ans. Les réponses négatives deviennent un quotidien et l’isolement n’arrange pas la situation. 

Même lorsque l’on possède une personnalité combative, il n’est pas toujours facile de trouver la force de rebondir sur ses pieds dans un tel contexte où les séniors n’ont pas réellement leur place. Le consultant en outplacement les aide donc à casser leur état d’isolement et booste le moral de ceux qui sont plus fragiles.

L’aspect logistique

Ce n’est pas du tout évident de passer du jour au lendemain d’un emploi de boulot à une recherche d’emploi depuis chez soi. La plupart des seniors se retrouvent parfois désorientés et perdus. 

L’outplacement offre la possibilité d’une professionnalisation de son espace. Trouver un nouveau boulot devient en emploi en lui-même et s’organise dans un milieu social approprié avec les outils adaptés (ordinateurs, téléphones portables, accès à la connexion internet, etc).

L’aspect technique et économique

Les techniques de recherche d’emploi ne s’improvisent pas. Faire son CV, rédiger un mail attractif, se préparer à son entretien, trouver des arguments convaincants pour négocier son salaire ou les termes de son contrat, entretenir un réseau sont des missions qui doivent être  effectuées avec minutie. 

Le consultant accompagnateur aide à ce titre à avoir une bonne connaissance du marché pour optimiser la recherche d’emploi. 

En définitive, avec l’aide des cabinets de recrutement, les séniors à la quête d’un emploi peuvent bénéficier de l’expertise et des offres d’emploi exclusives. En plus, ces cabinets offrent des conseils et l’assistance pour la préparation de l’entretien.