Comment trouver un emploi à Lorient ?

Comment trouver un emploi à Lorient ?

La Bretagne a subi un taux de chômage assez important ces derniers temps. Cependant, sa situation économique commence à s’améliorer. Certes, le marché de l’emploi connaît une meilleure relance. Des postes sont ouverts dans la gestion de la clientèle, dans le commerce ou encore le management. Par ailleurs, les missions d’interim se font de plus en plus nombreuses dans les secteurs de la boisson, de l’agro-alimentaire et de la gestion des rayons. Les secteurs de la gestion des déchets et de l’énergie sont également en plein essor. La question qui se pose est donc la suivante : est-il facile de trouver un emploi à Lorient ?

Déceler un emploi à Lorient : cerner l’entreprise et le marché du travail

Il faut se renseigner sur l’entreprise que vous avez choisi à Lorient avant de postuler. Dans cette optique, tâchez de connaître :

Cela peut vous intéresser : La clé d'une maîtrise d'ouvrage BIM réussie ?

–          L’organisation de l’institution ;

–          Les missions de l’entreprise ;

Sujet a lire : Quels sont les avantages des échafaudages en termes d’efficacité et de productivité ?

–          Les concurrents de la marque ;

–          L’histoire de l’entreprise et son actualité ;

–          

Vous devez donc vous familiariser avec la société. Cela vous permet d’ores et déjà de prouver votre sérieux pendant l’entretien d’embauche. Pour tâter le marché de l’entreprise à Lorient, vous pouvez voir ce site.

Se rendre aux salons de l’emploi à Lorient

Les salons de l’emploi représentent de belles occasions qui vous permettent de contacter directement les recruteurs. Certains cherchent les jeunes diplômés en quête de leur premier emploi.

Ces salons regroupent différentes entreprises venant de divers secteurs d’activité dont l’assurance, les banques, l’immobilier, la santé…

Présenter un portfolio de qualité aux recruteurs à Lorient

Le portfolio est un élément incontournable pour de nombreuses professions. En effet, il s’agit d’un prolongement du Curriculum Vitae. Le portfolio doit refléter votre image. Il montre vos talents et votre potentiel.

Par ailleurs, le portfolio est plutôt utilisé par les postulants désireux de travailler dans les métiers du numérique. Ce sont notamment le rédacteur, le designer, le graphiste, le développeur web…

Toujours est-il que le portfolio vous permet de vous démarquer des autres concurrents.

Réseauter pour trouver un travail à Lorient

En France, on sait que 25 % des embauches se font via des candidatures spontanées. Par contre, 75 % des recruteurs restent attentifs au réseautage. Ainsi, vous vous devez de faire preuve de proactivité pendant la recherche de travail à Lorient. Il convient de cibler les entreprises qui présentent un intérêt certain pour votre profil. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents outils digitaux dont les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn qui permettent de pister un grand nombre d’offres d’emplois. En vous inscrivant sur ces réseaux, vous vous rendez visibles auprès des entreprises qui recrutent.

Aujourd’hui, certains recruteurs passent même par Facebook et Instagram pour trouver les pépites qui vont venir rejoindre leur équipe en entreprise à Lorient.