Comment créer un chatbot pour son site web ?

Comment créer un chatbot pour son site web ?

La réactivité est aujourd’hui au cœur des attentes des internautes. Pour fidéliser les clients et transformer plus de prospects, les entreprises se doivent de leur apporter des réponses concrètes et rapides, à n’importe quel moment de la journée. D’où l’importance de créer un chatbot pour le site web. Découvrez ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages d’en créer ?

Chatbot : c’est quoi ?

Le chatbot est le fruit des recherches sur l’intelligence artificielle. C’est un programme conçu pour répondre en temps réel les requêtes effectuées par les internautes. Il s’agit d’un agent conversationnel, qui dialogue avec ces derniers via une application de messagerie ou une plateforme. Chatbot n’est autre que le diminutif de robot et de chat. Son objectif est donc d’échanger et d’apporter des réponses aux utilisateurs de manière automatisée. Voilà pourquoi il est nécessaire d’en créer pour son site web afin de favoriser la réactivité face aux requêtes des internautes. Pour les entreprises qui souhaitent s’y lancer, essayez ici comme cela vous pouvez avoir un aperçu de la création d’un chatbot pour votre site web.

Comment fonctionne cet agent conversationnel ?

Tout d’abord, il existe deux types de chatbots. D’une part, il y a les programmes basés sur les mots-clés que les internautes tapent afin d’obtenir des réponses dans une base de données préexistantes. D’une autre part, il y a les programmes fondés sur la machine learning pour apprendre et s’améliorer à partir des interactions. Quel qu’il soit, un chatbot peut prendre la forme d’un avatar ou d’une boîte de dialogue. Susmentionné, chatbot combine deux aspects dont l’automatisation (bot) et la discussion (chat). Il apporte donc des réponses aux utilisateurs de manière automatique. Il propose un service d’assistance en ligne 7j/7 et 24h/24. Cela permet donc aux internautes de poser des questions à toute heure et d’obtenir des réponses concrètes. 

Les avantages de créer un chatbot pour son site internet

Les chatbots s’étendent largement grâce au progrès de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, cet outil devient un atout incontournable pour les entreprises en améliorant leur marketing conversationnel. L’utilisation de chatbot regorge de nombreux avantages. 

Offrir une expérience personnalisée aux clients

Grâce à cette technique marketing, vous pouvez établir une discussion personnalisée pour qualifier un client ou un prospect selon son besoin. L’objectif est d’offrir une meilleure expérience client.          

Augmenter les points de contact entre les clients et l’entreprise

Un chatbot peut aider à multiplier les points de contact en donnant l’opportunité de programmer des rendez-vous. Avec chatbot HubSpot, il est possible de poursuivre la conversation via un autre canal afin de programmer un rendez-vous. 

Renforcer la confiance des clients

Chatbot aide les entreprises à renforcer la confiance des clients. Il contribue au développement des relations et à la fidélisation de la clientèle. 

Dynamiser les ventes

Créer chatbot permet aussi aux entreprises de simplifier le processus de vente et de conclure des transactions.