Quelles activités choisir pour un teambuilding réussi à Genève ?

Quelles activités choisir pour un teambuilding réussi à Genève ?

Pour que la vie professionnelle rime avec motivation, il est essentiel de mettre en place des stratégies et pratiques permettant à atteindre cet objectif. L’une d’entre elles est l’organisation d’un teambuilding. Découvrez ce que c’est, son importance ainsi que les différentes activités idéales pour rendre le teambuilding amusant et bénéfique pour chacun.

Teambuilding : c’est quoi et quelle est son importance ?

Le teambuilding signifie renforcement d’équipe en français. Il s’agit d’un programme adopté au sein d’une entreprise afin d’améliorer le bien-être physique et mental des employés tout en favorisant leur cohésion. Par le biais de différentes activités, le teambuilding est très efficace pour améliorer la dynamique et la performance d’une équipe dans le cadre professionnel. 

Vous pouvez voir via ce lien différentes idées d’activités à pratiquer lors d’un teambuilding à Genève, qui sont interactives et ludiques. En fait, l’objectif d’une telle sortie est de renforcer les liens entre les collègues, d’améliorer la communication et de résoudre les problèmes entre les employés ou ces derniers et leurs supérieurs. 

Les différentes activités de teambuilding populaires à Genève

Que ce soit pour renforcer la cohésion d’équipe, booster le moral des employés, améliorer la communication ou résoudre des conflits, différentes activités peuvent être mises en place lors de la sortie. Elles peuvent être classées en plusieurs catégories : 

Les activités en plein air

Plusieurs activités en plein air peuvent être adoptées durant le teambuilding geneve pour renforcer les liens et profiter de la nature, dont les randonnées dans le Jura ou près du lac Léman, les parcours d’aventure en forêt ainsi que les activités nautiques sur le lac Léman. 

Les activités urbaines

Les activités urbaines sont aussi appréciées dans le cadre d’un teambuilding. A Genève, vous pouvez organiser des chasses au trésor en ville, de l’escape Games ou encore des ateliers culinaires. Ces derniers, par exemple, permettent aux participants de bénéficier de cours de cuisine suisse ou internationale tout en renforçant la coopération. 

Les activités créatives et culturelles

Si votre objectif est de renforcer la créativité et l’expression, vous pouvez mettre en place des ateliers d’art, des workshops de musique ou de théâtre ou encore organiser des visites culturelles  de musées ou des lieux historiques de Genève. 

Conseils pratiques sur la planification et l’organisation de teambuilding réussie à Genève

Avant de planifier et d’organiser un teambuilding, vous devez en premier lieu identifier les objectifs en clarifiant ce que vous souhaitez accomplir : détente, leadership, communication, etc. Il est également conseillé de choisir des activités qui favorisent la participation de tous les membres de l’équipe. Selon le budget et l’objectif, un teambuilding peut se dérouler en une journée, en week-end ou en quelques jours. Dans tous les cas, il penser aux différents aspects pratiques, tels que le transport, la restauration et l’hébergement si nécessaire. Pour les activités complexes, il est préférable de confier l’organisation et la planification à un professionnel.