Est-ce possible de rembourser son prêt immobilier par anticipation ?

Est-ce possible de rembourser son prêt immobilier par anticipation ?

Votre contrat de remboursement de prêt vous permet de rembourser par anticipation le solde restant dû. Techniquement, cela signifie que vous avez le droit de rembourser tout ou partie du montant restant dû, soit pour réduire la durée totale du prêt, soit pour rembourser votre prêt en une seule fois, par exemple si vous avez une rentrée d’argent soudaine ou si vous souhaitez racheter votre prêt et en contracter un autre.

Quels sont les avantages d’un remboursement anticipé de son prêt immobilier ?

Vous avez reçu une grosse somme d’argent et vous voulez l’utiliser pour rembourser vos dettes existantes.

Cela peut vous intéresser : Emploi à Arras : comment se faire embaucher ?

Il est vrai que rembourser par anticipation son crédit immobilier est sans doute tentant, et présente des avantages considérables :

  • Vous économisez de l’argent. En effet, vous ne devez pas payer d’intérêts et de frais pour la période restante de votre prêt.
  • Lorsque vous avez conclu un prêt à long terme, vous devenez propriétaire du bien. Vous n’avez plus à vous soucier du paiement des mensualités, votre famille peut se détendre.

Avec l’argent dont vous disposez, vous pouvez également rembourser une partie de votre prêt. Vous pouvez choisir l’option qui vous fera faire le plus d’économies : réduire les mensualités en conservant la durée initiale du prêt ou réduire les mensualités en avançant la durée de votre prêt. Trouver des exemples de calcul de remboursement anticipé dans ce lien : https://www.emprunter-malin.com/epargne-ou-remboursement-pret/

Cela peut vous intéresser : Services proposés par un expert-comptable dans le département 94

Quelles circonstances justifient le remboursement anticipé d’un prêt immobilier ?

Vous avez une dette à long terme dans votre acquisition immobilière, et pendant cette période, vous entrez en possession d’une importante somme.

La loi prévoit ces circonstances, permettant ainsi aux emprunteurs de rembourser par anticipation tout ou partie de leurs prêts. Les articles L312-47 à L312-49 du Code de la consommation définissent les conditions et les modalités de ces actions.

Ce montant peut provenir de :

  • La vente d’un bien qui faisait partie du prêt (déménagement, décès ou divorce…) 
  • L’argent qui provient d’un héritage ou d’une donation
  • Un revenu exceptionnel (gains, primes et commissions)
  • L’argent généré par la vente d’un autre bien immobilier ou personnel 
  • Un rachat d’un crédit par un autre banque

Grâce à cet apport, vous pourrez rembourser votre prêt immobilier par anticipation. Toutefois, il est important de vérifier auprès de votre prêteur si cette option est avantageuse, car des pénalités peuvent s’appliquer.

Quand faut-il rembourser son prêt immobilier par anticipation ?

Le remboursement anticipé d’un prêt immobilier est particulièrement intéressant lorsque le contrat est encore récent ou en milieu de contrat, lorsque de nombreuses mensualités doivent encore être payées.

À mesure que le prêt approche de son terme, la période de remboursement anticipé sans intérêt se réduit, voire devient désavantageuse si vous devez payer des pénalités.

Pour prendre votre décision, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Si vous remboursez votre prêt de manière anticipée, vous économisez sur les intérêts et les frais d’assurance du prêt.
  • Le montant des pénalités que vous pourriez avoir à payer.
  • Les avantages que vous pourriez tirer en investissant votre argent ailleurs.

En effet, selon le montant de votre capital, le taux d’intérêt, les pénalités et d’autres facteurs, le remboursement anticipé peut être désavantageux. Il est donc souvent préférable d’investir dans un produit d’épargne tel qu’une assurance-vie ou d’acheter un autre bien immobilier plutôt que de contracter un prêt.